Deux catégories de professionnels se distinguent très facilement dans le monde du journalisme. La première concerne les journalistes affectés à la rédaction tandis que la seconde, celle qui nous intéresse ici, a trait aux reporters chargés de recueillir l’information sur le terrain. Le grand reporter fait donc partie de cette catégorie de journalistes de terrain dont le rôle principal est de couvrir l’information en continu. Il peut aussi être amené à réaliser des documentaires plus complexes sur des sujets de fond. Ici, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur ce métier, les qualités ou compétences à avoir ou encore la formation requise pour l’exercer.
En quoi consiste le métier de grand reporter ?
Dans le milieu du journalisme, le grand reporter a toujours été le symbole de l’indépendance et de la noblesse. Le plus souvent, ce professionnel est intégré à une rédaction et peut donc travailler pour différents médias (presse écrite, télévision ou radio). Il dépend directement du rédacteur en chef qui le dépêche sur le terrain pour couvrir de grands évènements tels que les guerres, les attentats, ce partout dans le monde. L’expérience et le regard précis du grand reporter sont un gage de qualité et de pertinence pour le reportage.
L’image que beaucoup ont du grand reporter est celui d’un journaliste dont la vie est rythmée par des voyages un peu partout dans le monde selon les tendances. Si cela est vrai, il importe néanmoins de préciser que la réalité professionnelle peut l’amener à couvrir l’actualité brûlante d’une ville ou encore de se consacrer à un sujet en particulier (sport, économie, politique).
Outre le fait de recueillir de l’information et de se positionner en fin observateur des terrains sur lesquels il se trouve, le grand reporter questionne les témoins sur le terrain et n’hésite pas croiser ses sources afin de rendre compte du fait d’actualité, avec la plus grande objectivité possible.
Les qualités ou compétences requises
Au vue des missions qui lui sont confiés, le métier de grand reporter n’est pas de tout repos. Certaines qualités sont donc indispensables pour faire carrière et être à la hauteur de la profession. Ainsi, le grand reporter se caractérise par une très grande ouverture d’esprit. C’est également un professionnel doté d’une grande curiosité et capable de se documenter auprès des meilleures sources. Dans son approche des sujets, il doit également savoir faire preuve d’un grand esprit de synthèse pour enquêter efficacement sur le terrain et restituer au mieux la réalité observée.
Le grand reporter est aussi quelqu’un de rigoureux, débrouillard, autonome et pragmatique. En fonction des terrains sur lesquels ils avancent, il doit également faire preuve de discernement et savoir doser sa prise de risques de façon à ne pas mettre en danger sa mission ou sa personne..
Avoir un bon sens du relationnel est également un excellent atout pour ce métier. Enfin, à toutes ces qualités s’ajoutent une solide culture générale, mais aussi des compétences en rédaction et en audiovisuel pour retranscrire l’information à l’écrit, en image et en son.
Quelle formation pour devenir grand reporter ?
Pour devenir grand reporter, il faut suivre une formation dans l’une des 14 écoles reconnues par la profession ou dans une école privée. Toutefois, le nombre de reporters qui se forment sur le terrain n’est pas négligeable. Que ce soit sur le terrain ou à l’école, le métier de grand reporter ne s’improvise pas simplement et il faut prévoir un temps d’apprentissage.
Les formations existantes sur le marché vont du Bac ou Bac+5 et permettent d’acquérir les notions théoriques et pratiques requises (rédaction journalistique, prise d’images, montage vidéo…) pour devenir grand reporter. Vous pouvez aussi opter pour un cursus JRI-Journaliste reporter d’images si vous voulez exercer en toute autonomie sur le terrain.
Le cursus bachelor Journalisme est quant à lui plutôt adapté aux personnes souhaitant profiter d’une formation professionnalisante et ouverte à l’international. Il est accessible à un large profil d’apprenants. Que vous soyez simplement titulaire d’un bac ou d’un bac+1 ou d’un bac+3, vous pouvez y accéder.