Connu pour son interactivité, le web-documentaire est un documentaire incluant un contenu multimédia (images, vidéos, sons, etc.) et dont la diffusion se fait sur le web. Depuis quelques années, ce support multimédia renouvelle le travail journalistique, mais aussi les modalités de diffusion de l’information. Aujourd’hui présent sur de nombreux sujets comme le cinéma, la télévision ou encore le gaming, le web-documentaire ne cesse de croître son influence. Dans ce billet, nous allons flirter avec les origines de ce type d’œuvre pour essayer d’en comprendre un peu plus le fonctionnement.
Web-documentaire : qu’est-ce que c’est ?
La naissance du web-documentaire intervient au début des années 2000 à une époque marquée par la crise économique des médias traditionnels et par la crise identitaire des journalistes. Ce support multimédia propose alors de nouvelles manières de produire et de transmettre l’information. Le développement rapide d’internet dans la même période n’a fait qu’accentuer la crise des médias et imposer le web-documentaire comme seul et unique moyen de se renouveler.
Du point du vue du contexte, il faut savoir que plus de deux mille postes ont été supprimés entre 2000 et 2004 dans la presse écrite aux États-Unis suite à l’apparition de ce nouveau média. Avec un contexte économique des plus compliqués, le monde du journalisme tenta de repenser le métier et de révolutionner ses habitudes notamment celles relatives à la transmission de l’information. Le web-documentaire voit donc le jour. Il représente quelque part la magie d’internet et la volonté d’insuffler une nouvelle vie au documentaire.
Aujourd’hui, le web-documentaire se présente comme un support à la fois très accessible et interactif associant des médias de toute sorte (du texte, des photos, de la vidéo, du son ou encore des animations). Comme les documentaires et reportages classiques, il continue cependant de proposer à son audience un documentaire d’un point de vue d’auteur. Son objectif reste donc le même que celui du cinéma documentaire traditionnel, c’est-à-dire développer la vision d’un auteur sur un contenu multiforme et au fil d’un récit respectueux du schéma narratif classique (début, nœud et conclusion).
Comment publier et où ?
Le web-documentaire est un type de documentaire produit pour être diffusé sur internet. Il est donc possible de l’héberger sur n’importe quel support web (sites web, blogs, applications, réseaux sociaux). Par ailleurs, ce type de contenu interactif pullule actuellement sur les réseaux sociaux. Le web-documentaire séduit aussi par le fait que le spectateur choisit son parcours de lecture.
Il existe des outils spécialisés qui vous permettront de réaliser vous-même un web-documentaire. Entre outils estampillés « web-documentaires » tels que Klynt ou RacontR, des outils de création multimédia comme Adobe Spark ou Thinglink et des logiciels satellites à savoir Photoshop ou Illustrator, vous avez une large gamme de choix. Si vous souhaitez vous lancer, accumuler quelques références et servez vous des ressources en ligne pour cultiver votre regard sur ce genre de documentaire particulier.
Le financement du web-documentaire
Bien qu’il soit un outil formidable, le web-documentaire recouvre encore une utilisation délicate pour plusieurs raisons. Même si des grands groupes média s’y adonnent, désormais, pour peaufiner leur popularité et leur image sur le web, au-delà de la difficulté à maîtriser les outils de création de ce média, sa réalisation peut revenir assez chère. Pour cause, le processus de réalisation d’un web-documentaire comprend aussi bien l’enquête et le recueil de sources, le tournage, le montage, la mise en ligne et, pour finir, le suivi de la diffusion.
Entre ces différentes étapes de la création du web-documentaire, d’importantes ressources financières peuvent se retrouver engagées. Sauf à bricoler tout vous-même, vous pourriez avoir besoin de l’intervention d’un monteur, cadreur, scénariste, etc. Bref, il faudra penser avant tout budget et financement. À défaut de disposer des fonds nécessaires pour vous lancer, optez pour des alternatives de financement comme le crowdfunding ou le financement participatif. De nos jours, les sites web comme Ulule pullulent.
Pour les détenteurs de chaînes YouTube, le streaming payant peut également être un excellent moyen d’autofinancer son projet mais il faut disposer d’une audience. Certaines plateformes de streaming se sont aussi spécialisées dans la diffusion payante de documentaires et pourraient vous permettre d’amortir vos investissements.